Quantcast
Channel: » anti-laïcité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Le racisme ordinaire de Jean Tremblay

$
0
0

 

Le très coloré (beige, brun et gris) maire de Saguenay, Jean Tremblay, se met encore les pieds dans le bénitier. Dans sa croisade anti-laïcité, il a écorché la candidate péquiste de Trois-Rivières, Djemila Benhabib, parce qu’elle voudrait sortir le crucifix de l’Assemblée nationale. À la base, il a tout à fait le droit d’être contre ce qu’elle propose, mais son péché a été de remettre en question son jugement parce qu’elle est née ailleurs, comme s’il fallait absolument être indigène pour comprendre la société québécoise et se positionner sur des enjeux importants.

Donc, pour lui, être ici depuis 15 ans comme c’est son cas, ce n’est vraiment pas assez pour connaître notre culture. Je me demande vraiment combien d’années ça prend. Mais je pense que son opinion ne tient pas seulement à cette donnée. Elle aurait bien pu naître ici que ça n’aurait pas changé d’un poil son avis, puisqu’elle a un nom qu’il n’arrive pas à prononcer… Il est empêtré dans un racisme ordinaire — très ordinaire —, vraiment pas celui d’un militant du « white power », juste celui du repli, celui de ceux qui sont fiers des murs qu’ils ont construits entre eux et « les autres » pour se donner, comme ils peuvent, un peu de supériorité.

Et ce désir de supériorité, ce petit maire qui veut devenir plus gros que le boeuf l’exprime aussi en répétant jusqu’à plus soif que les Québécois sont bonasses, mous, donc que lui-même et ses condisciples sont les seuls capables de libre arbitre, de juger correctement d’un sujet comme la place de la religion dans la politique et surtout, le plus important, de se tenir debout. C’est assez insultant merci! Et aussi, remarquez le beau tour de passe-passe qu’il fait : celui d’accoler le débat sur la laïcité à la seule personne de Djemila Benhabib, et de la jeter en l’antagonisant à notre société.

Voilà résumé assez grossièrement ce qui tient lieu de réflexion pour notre « la-la » national. Mais il faudrait peut-être l’informer que la question de la laïcité ne tient pas en une personne. J’espère qu’il ne sera pas trop déçu de savoir qu’un natif d’ici comme moi, qui a reçu une éducation religieuse à la petite enfance, est maintenant pour la laïcité et se trouve plus de points en commun avec une Algérienne comme elle qu’avec un dinosaure de son espèce. Surtout, parce que j’ai l’impression de vivre à la même époque qu’elle, contrairement à lui. Quand je l’entends, je vois clairement une vieille radio en bois travaillé, j’imagine des parents et leurs enfants attendre avec impatience « Le Chapelet en famille » à Radio-Canada.

Et pour faire un lien avec les élections (dans le fond, je n’ai vraiment pas le choix), on peut comprendre que cette cible n’est pas fortuite pour le maire. Nul doute que ce conservateur ne vote pas pour les hippies souverainistes. Parce que bien que le crucifix à l’Assemblée nationale soit un de ses chevaux de bataille, sa sortie actuelle pue l’opportunisme (Benhabib dit se rallier à la position péquiste qui ne veut pas enlever le crucifix). Étant très à l’aise avec l’idée de jouer le xénophobe de service, l’occasion est trop bonne pour casser du sucre sur le dos du PQ et donc mousser le vote libéral (ou caquiste, pour les plus aventureux…).

Est-ce que le DGE pourrait sévir contre lui?

 

(Photo : Phillip Pessar)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images